Sensibiliser

Sensibilisation

#sedentarite #mauvaiseposture #TMS

Saviez-vous que passer trop de temps assis entraine des effets néfastes pour votre corps ?

Nous vous proposons de vous sensibiliser à la sédentarité au travail, aux mauvaises postures et de vous donner des astuces pour diminuer les TMS.

A vos marques, prêts, sensibilisez !

Atelier ou Conférence pour sensibiliser vos collaborateurs

SÉDENTARITÉ AU TRAVAIL

Qu’est ce que la sédentarité au travail ?  

Être sédentaire c’est passer plus de 7 heures assis dans la journée. Or, de nombreuses personnes passent 9 à 12 heures (mal) assis par jour quand on ajoute les repas, les transports, le soir devant la télévision, etc. 

Pourquoi diminuer la sédentarité au travail ?

Mauvaise nouvelle, ce temps prolongé entraine des effets délétères physiques pour notre corps. Dans le même temps, cette sédentarisation engendrent des conséquences morales, sociales et économiques pour l’entreprise. Le fait d’être sédentaire augmente les facteurs de risque cardiovasculaires classiques, comme le surpoids, le diabète, l’hypertension artérielle…

Comment diminuer la sédentarité au travail ? 

Lors de cet atelier ou conférence, nous vous apporterons des conseils, des astuces pour changer vos habitudes. Bonne nouvelle, la sédentarité au travail n’est pas une fatalité ! Ce sont des choses simples à adopter. Par exemple : faire des pauses actives régulièrement, aller marcher dès que possible, venir en vélos’étirer, etc.

Comment connaître mon niveau actuel ?

En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez, via un auto-questionnaire, connaître votre niveau d’activité physique et de sédentarité :

Qu’est ce que les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) ?  

Les Troubles Musculo–Squelettiques (TMS) touchent les structures autour des articulations et surviennent le plus souvent au niveau du dos ou des membres supérieurs. Ces affections touchent les muscles, les tendons, les nerfs… 

Pourquoi diminuer les TMS ?

Plusieurs facteurs, notamment professionnels comme les mauvais gestes et postures, favorisent les TMS. Elles représentent 87% des maladies professionnelles et ont des conséquences morales, sociales pour l’entreprise. Elles ont surtout un impact économique ! Les TMS sont sources de désorganisation majeure, peuvent entraîner une baisse de performance pour l’entreprise (diminution de la productivité, de la qualité…) et avoir un impact majeur en matière d’absentéisme et de turnover. 

Comment diminuer les TMS ? 

Lors de cet atelier ou conférence, nous vous apporterons des conseils, des astuces pour changer vos habitudes. La posture parfaite n’existe pas. Cependant, l’améliorer et tout mettre en oeuvre pour limiter les TMS est possible. Ce sont des mesures simples et préventives à adopter. Par exemple : commencer la prise de poste par un échauffements’étirer tous les jours, faire des pauses actives régulièrement, aller marcher dès que possible, etc

 

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES

La sédentarité au travail et les TMS sont des maladies silencieuses...

  • Aptitude Santé
  • 06 25 11 74 76
  • contact@aptitude-sante.fr
  • Rennes - Grand Ouest

10 ÉTIREMENTS À FAIRE AU TRAVAIL