4 (très) bonnes raisons de s’étirer au bureau

4 (très) bonnes raisons de s’étirer au bureau

Incontournables dans une routine sportive, les étirements ont totalement leur place au travail. Souvent oubliés, ils contribuent pourtant à garder un corps fonctionnel et une vie active. Voici quatre bonnes raisons de s’étirer au bureau !

S’étirer au bureau offre une (vraie) pause

A l’heure où l’on recherche de la productivité encore et encore, où l’on fuit le présentisme, c’est l’occasion de faire une vraie pause. Bien que la durée exacte et la récurrence ne soient pas déterminées précisément, il est reconnu que faire une pause permet d’être plus productif. C’est un moment primordial du quotidien au travail. Quand on parle de pause, ce n’est pas juste pour aller aux toilettes ou à la photocopieuse. Prendre 5 à 10 minutes pour soi. Certains prennent ce temps pour fumer, pourquoi ne pas l’utiliser pour votre corps ? Accordez-vous quelques minutes. Perte de temps ? Cela  représente 1,2% à 2,4% de votre journée. Si vous êtes pressé(e), il est même possible que ces étirements ne dure que deux ou trois minutes.

étirements au bureau

Ces étirements changent les idées, reposent les yeux, mobilisent les muscles et aident à se (re)concentrer. Vous pouvez partager ce moment avec certains de vos collaborateurs. Quoi qu’il en soit, après cette pause, vous repartirez avec un boost d’énergie ! L’idéal pour reprendre le travail avec une efficacité accrue. Pause, étirements, performance.  

S’étirer au bureau permet de rester actif

En France, le temps moyen passé assis est de 8 heures mais peut facilement atteindre 12 heures. Or, la position assise est l’ennemi numéro 1 de la santé publique tant elle entraine d’effets néfastes. Elle agit sur la circulation sanguine, les os, les muscles ce qui est associé à de nombreuses maladies chroniques. C’est une menace silencieuse pour la santé qui augmente le risque mortalité. Plus on reste assis, plus il est difficile de bouger et moins on le fait. Dans ces conditions, on devient raide et sédentaire. Il est donc important de prendre le temps de bouger et de se lever.

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La position assise adoptée pendant de longues heures a des conséquences sur le corps humain, qui est conçu pour bouger. Par exemple, elle nuit à la circulation du sang vers les muscles et peut entraîner la formation de caillots. La position assise a aussi des effets sur les os.

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L’idéal est de faire une pause toutes les heures et de marcher quelques minutes. En complément, en fin de matinée, de journée, ou quand bon vous semble, les étirements permettent de mobiliser votre corps. Ainsi, s’étirer au bureau ce n’est pas obligatoirement bloquer une heure entre collègues le jeudi midi mais plutôt une routine à intégrer chaque jour (ou tous les deux jours). Pour savoir si vous êtes assez actif c’est par ICI  

S’étirer au bureau soulage les tensions et prévient les problèmes (de dos)

A force de rester assis, le corps perd entre un quart et un tiers de sa souplesse, voire plus. Ceci réduit considérablement sa liberté de mouvement. Or, le corps est fait pour bouger. Les étirements permettent de dénouer les tensions musculaire et apportent un effet quasi-immédiat. En mobilisant certains muscles et articulations en douceur, il est possible de cibler la zone douloureuse. Attention, les étirements ne doivent pas faire mal. Il est normal de ressentir une tension lors de l’étirement mais pas de douleur.

s'étirer au bureau

S’étirer une seule fois n’a aucune action de prévention. Pour prévenir les douleurs de façon durable il nécessaire de pratiquer avec régularité. Quand les muscles et les articulations sont correctement utilisés, ils continuent à bien fonctionner. Ainsi, on crée un cercle vertueux. Cependant, bien que les étirements peuvent soulager, il n’y pas de solution miracle. Il est important de rappeler que si les problèmes persistent, consulter un professionnel de santé devient primordial.

S’étirer au bureau relaxe et détend

Nos muscles, tendons et articulations sont munis de capteurs qui communiquent en permanence avec notre cerveau. De la sorte, il est en mesure de connaitre le niveau de tension. Lorsque nos muscles sont tendus, un message de stress est associé au niveau du cerveau et vice versa. Ainsi, en s’étirant, les muscles se relâchent ce qui envoie un message de détente au cerveau. Ce dernier est mieux oxygéné.

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Allez viens faire des étirements avec moi… Jamais ! Depuis quand faire le grand écart ça détend !?

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De plus, les étirements nécessitent de se concentrer sur la respiration. De quoi en sortir apaisé. D’autant plus si on les réalise les yeux fermés et dans un endroit calme. Pour preuve, il est reconnu que faire des étirements avant de se mettre au lit améliore le sommeil. En bref, un grand bol d’air avant de repartir du bon pied et de finir les dossiers posés sur votre bureau.

Ce qu'il faut retenir :

  1. Prendre le temps de faire des étirements c’est s’octroyer une pause bénéfique
  2. Être actif au bureau c’est surtout passer le moins de temps assis (et s’étirer)
  3. S’étirer peuvent être un bon moyen de soulager les douleurs
  4. Les étirements doivent s’intégrer dans une démarche de prévention santé quotidienne
  5. Le corps fonctionne avec le cerveau, s’étirer détend et relaxe

Alors convaincu(e) ? Une multitude d’autres bonnes raisons pourraient être évoquées ! Cependant, c’est surtout un ressenti personnel qui doit résulter des étirements au bureau. Peut-être qu’ils détendront Michel alors qu’il agaceront Chantal, qu’ils soulageront David pendant que Caroline s’accordera enfin une pause. S’étirer c’est prendre soin de son corps, de soi et aussi de son travail. C’est rentabiliser son temps passé au bureau pour être plus productif. Oui ok mais je fais quoi comme étirement ? Nous y reviendrons très prochainement !

Seul(e) ou avec vos collaborateurs, à vos marques, prêts, étirez (au bureau) !